les miélises, c’est une ferme dans les Monts du Lyonnais, sur laquelle Elise Cellard et Mathieu Cellard cultivent des plantes sur un demi hectare de terrain et extraient le miel de deux à trois cents de ruches, réparties dans la région.
dans cette ferme, on aime les insectes (même les plus moches), on travaille beaucoup, mais en chantant, on pose des abreuvoirs pour les abeilles, et chacun de nos espaces a un nom inspirant ou idiot – la haie-risson, la serre-humaine, le jardin Irlande, etc. – car on a besoin de s’y retrouver dans notre liste de plus de 40 plantes !
nous proposons une vaste gamme de produits gourmands tirés de la Ruche et du jardin de Plantes aromatiques, dans une démarche vivante, créative et éthique.
les “ateliers”
ce sont nos espaces de travail en dehors des jardins, qui nous permettent de séparer les chantiers et de vous garantir ainsi l’hygiène, la traçabilité des produits et un travail efficace ; cela permet aussi à chacun d’écouter la musique qu’il préfère !
miellerie : on y amène les cadres remplis de miel pour l’extraire, grâce à l’extracteur qui fonctionne selon le principe de la centrifugeuse, pour remplir des fûts. On y met le miel en pots.
Le Labo : attention, danger ! ici on fabrique tout ce qui a besoin de cuisson, les pains d’épices, nougats, berlingots et guimauves. on y travaille avec tablier et beaucoup de calme, jusqu’à l’emballage des Câlins, qui ensuite vont changer de pièce…
La salle d’emballage : c’est là que l’on emballage et que qu’on colle les magnifiques étiquettes sur tous les produits de la gamme, que l’on fabrique les bougies, et que l’on prépare les paniers d’Amap.
Granier : c’est un espace de travail semi-protégé orienté au Nord, qui contient des séchoirs passifs, qui peut accueillir en été des semis en cours de croissance, et où l’on passe beaucoup de temps à égrener, effeuiller, émonder nos plantes. on y trouve des outils manuels, des bottes de paille, des mantes religieuses et des chats. c’est ici que l’on planifie les travaux dans les jardins et que l’on accueille le public.
atelier des plantes : c’est là que l’on stocke les plantes triées et prêtes à être broyées, tout près du séchoir le plus important, complètement à l’abri de la lumière. on y trouve les outils de précision, balances, broyeurs, séchoir électrique pour les fleurs. c’est là qu’une fois par mois on réalise nos mélanges de plantes…
La Scierie est un espace fermé mais semi-transparent / semi-enterré sous le Granier, orienté Sud ; on y travaille les semis en saison froide.
hangar : ici on range le camion, et tout ce qui est vide (ruches, cadres, fûts, brouettes) ; on y trouve aussi des outils, des sacs de terreau à semis et tout un bazar collecté pour de futurs chantiers extérieurs. on y entend très fort le chant des abeilles : il y a des ruches de l’autre côté du mur.